MENU CLOSE

Tracker des Perceptions Communautaires

Lancé par Oxfam en 2018, le Tracker des Perceptions Communautaires est une approche qui utilise un outil mobile pour permettre au personnel de saisir, d'analyser et de comprendre les perceptions des communautés pendant les épidémies.

Le processus CPT est ancré dans notre approche plus large d'engagement communautaire et contribue à divers aspects du cadre de cette dernière, notamment l'analyse du contexte, les activités du programme, le renforcement des capacités, la coordination et le plaidoyer.

Idéalement, le CPT devrait être mis en place dès le début d'un programme afin de tirer parti de la capacité du processus à façonner/adapter les activités sur la base de l'analyse des données recueillies. Le CPT a été spécifiquement conçu pour être utilisé lors d'épidémies (y compris Covid-19) mais sera adapté en temps voulu pour convenir à d'autres types de réponse d'urgence.

Comment le CPT apporte-t-il une valeur ajoutée à un programme de réponse existant ?

1. Une approche systématique

Lors d'une épidémie, les informations qualitatives sont souvent informelles et subjectives, et peuvent être considérées comme anecdotiques - plutôt que de faire partie intégrante de la réponse. En recueillant ces informations de manière plus systématique, nous pouvons transformer des données informelles en preuves plus utiles qui peuvent informer les activités de réponse actuelles et futures.

2. Permet une analyse rapide

Nous savons, grâce à nos expériences précédentes en matière de collecte de données, que l'utilisation d'outils numériques pour capturer des informations peut permettre une collecte de données plus rapide et plus précise, tout en évitant d'imposer un fardeau au personnel du programme. Ce faisant, elle fournit également des rapports qui sont rapidement analysés pour produire des résultats qui peuvent - en temps réel - avoir un impact direct sur une réponse humanitaire.

3. Capture des tendances

L'analyse rapide des données collectées systématiquement nous permet de générer des preuves concrètes. Cela nous permet d'identifier les tendances pertinentes, d'anticiper leur réapparition et ainsi d'informer les réponses futures et les plans de préparation.

Ressources

Les ressources suivantes ont été produites pour fournir des conseils simples sur l'utilisation du CPT et sur la meilleure façon de mettre en œuvre l'approche dans les programmes de réponse existants :

Deux Pages Résumé

Étude de Cas: Enseignements tirés de République démocratique du Congo (RDC)

Étude de Cas: Enseignements tirés de Venezuela

A propos du projet

Ce projet de recherche, financé par ELRHA, en collaboration avec la London School of Hygiene Medicine (LSHTM), Action contre la Faim (ACF) et son partenaire Africahead au Zimbabwe et Oxfam et son partenaire Nabaad au Liban, étudie comment le Tracker des Perceptions Communautaires affecte la mise en œuvre itérative des programmes pendant les épidémies de COVID-19 et l'acceptabilité perçue de ces programmes de santé publique parmi les membres de la communauté.

MENU CLOSE

Community Perception Tracker

CPT

Launched by Oxfam in 2018, the Community Perception Tracker (CPT) is an approach that uses a mobile tool to enable staff to capture, analyse and understand the perceptions of communities during disease outbreaks.

The CPT process is rooted in our wider Community Engagement approach and contributes to various aspects of the latter’s framework, including context analysis, programme activities, capacity building, coordination and advocacy.

Ideally, the CPT should be set up from the outset of a programme to capitalise on the process’ ability to shape/adapt activities based on the analysis of captured data. The CPT has been specifically designed for use during disease outbreaks (including Covid-19) but will be adapted in due course to suit other types of emergency response.

How does the CPT add value to an existing response programme?

1. A Systematic Approach

During a disease outbreak, qualitative information is often informal and subjective, and can be considered anecdotal – rather than integral to the response. By capturing such information in a more systematic manner, we can translate informal data into more purposeful evidence that can inform current and future response activities.

2. Enables Rapid Analysis

We know from previous experience with data collection that the use of digital tools to capture information can support faster, more accurate, data collection in a way that avoids placing burden on programme staff. In so doing, it also provides reports that are rapidly analysed to produce findings that can – in real time – directly impact a humanitarian response.

3. Captures Trends

The rapid analysis of systematically collected data enables us to generate concrete evidence. This enables us to identify relevant trends, anticipate their reoccurrence and thereby inform future responses and preparedness plans.

Resources

The following resources have been produced to provide straightforward guidance around use of the CPT and how best to implement the approach into existing response programmes: